Organigramme et SI
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est un ensemble de personnes qui est chargée de la gouvernance des systèmes d’information de l’organisation étudiée. Elle dépend en général de la Direction Générale (DG) mais elle travaille aussi en étroite collaboration avec les Directions Métiers (DM) de l’organisation. Un métier désigne une activité de l’organisation (par exemple la DAF est la Direction métier en charge de l’activité Administrative et Financière).
Le système d’information est l’ensemble des Ressources (individus, matériels, logiciels, données et connaissances, procédés et savoirs-faire) qui permet le fonctionnement du système d’information (saisie, stockage, traitement, diffusion des informations,…).
L’Art du Management des SI
Une DSI disposant d’un budget autonome assure un fonctionnement maîtrisé et équilibré entre :
- les dépenses dans le maintien en fonctionnement des applications et des systèmes opérationnels utiles à la production présente d’une part,
- l’investissement dans des projets pour le futur d’autre part.
La Direction des Systèmes d’Information veille au bon fonctionnement des systèmes d’information. Pour cela, elle vérifie que les systèmes d’information sont bien adaptés à l’activité de l’organisation et à ses évolutions futures. Elle doit être capable de proposer de nouveaux outils (logiciels, matériels, réorganisation du système d’information…) aux processus de l’organisation pour les rendre plus performants. Un processus est une combinaison optimale de ressources (individus, machines, procédés…) d’une organisation afin de satisfaire au mieux la demande des clients et d’obtenir un avantage concurrentiel.