Les langages informatiques sont nombreux et diffèrent souvent selon chacune de ces catégories. Aujourd’hui, les langages de balisage de type HTML et XML s’imposent comme des standards, avec la généralisation des applications web. Ces langages sont souvent associés à des frameworks. RDF (Resource Description Framework) s’appuie sur des normes d’interopérabilité et reste le plus communément employé. L’utilisation massive de métadonnées (données élémentaires communes) facilite les accès et les échanges.
Les moyens physiques de diffusion se font essentiellement par les réseaux. Ces réseaux peuvent être câblés (en cuivre ou en fibre optique). La diffusion peut également se faire par ondes (WIFI, GPS…).
Les formats de diffusion sont multimédia : ils peuvent être au format texte (extension « .txt »), au format d’un traitement de texte (document WORD par exemple, dont l’extension est « .doc »), au format d’une image (extensions « .jpg, .gif, .tif, … »), au format son (« .wma, .mp3, … ») ou encore au format d’une vidéo (mpeg4, flash, …). Le format « .pdf » (ou PDF pour Portable Document Format) est très utilisé : c’est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques…) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour lire le dit fichier PDF. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d’impression, de modification…).