Fonction 2 du SI : La Mémorisation

Sans stockage, l’information est dite volatile, elle peut se perdre facilement.

Les formes de stockage

Il existe plusieurs façons de stocker une information. Citons, dans l’ordre d’apparition à l’échelle de l’histoire humaine :

– la mémoire humaine (quelques exemples : le nombre situé entre 8 et 10, la date de mon anniversaire, le menu du précédent repas, la 3ème lettre de l’alphabet, le visage de mon voisin …) ;
– le support papier (quelques exemples : les contrats, les supports de cours, les cartes routières, les affiches, une photo d’identité, ma carte d’électeur …) ;
– le support informatique (quelques exemples : les cartes routières sur GPS, les encyclopédies en ligne sur Internet, mes e-mails…).

Exercice : Comparer les différentes formes de stockages suivantes (Avantages, Inconvénients) :

  • Mémoire humaine
  • Support Papier
  • Support Informatique

Les SGBD

Dans tous les cas, il faut une bonne organisation pour retrouver une information. Un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) permet de faire des recherches sur de gros volumes, de même que la mémoire humaine peut faire appel à des moyens mnémotechniques ou que le support papier nécessite un bon classement (alphabétique) pour être quantitativement efficaces.

Les supports informatiques

Les supports informatiques sont nombreux et en perpétuel évolution. Les supports magnétiques tels que les cassettes ou les disquettes ont été remplacées par les Clés USB, CD, DVD, et Disques Durs. Le premier véritable support de mémoire était sur papier perforé et a permis de faire des calculs de dimensionnement mécanique. C’est ainsi qu’est né le premier calculateur, ancêtre de nos ordinateurs individuels. Avec la miniaturisation de l’électronique, la mémoire électronique est aujourd’hui largement utilisée et risque de remplacer nos Disques Durs actuels.

Les 3 points délicats du stockage informatique
• L’archivage long terme nécessite de conserver toute la chaîne matérielle et logicielle, ce coût est en général non négligeable (ou trop négligé).
• Par ailleurs, les contraintes de sécurité de l’information concernant la confidentialité de certaines données ne sont pas simples à gérer.
• Enfin, la recherche d’une information mal voire non répertoriée peut relever du parcours du combattant face à la quantité d’informations disponibles.

Retour aux 4 Fonctions du Système d’Information