Globalement, une entreprise est un processus capable d’être répété qui:
1. crée et distribue quelque chose de valeur…
2. … répondant à un désir ou à un besoin d’autres individus…
3. … à un prix qu’ils sont prêts à payer…
4. … et d’une manière qui satisfait leurs besoins et leurs attentes…
5. … en vue de dégager des bénéfices suffisants pour ses propriétaires afin de poursuivre son activité.Peu importe que vous soyez à la tête d’une entreprise individuelle ou d’une grosse multinationale. Supprimez un seul de ces cinq facteurs et vous n’avez plus affaire à une entreprise. Une entreprise qui ne crée pas de valeur pour les autres est un passe-temps. Une entreprise qui n’attire pas l’attention est un échec. Une entreprise qui ne vend pas la valeur qu’elle crée est une organisation à but non lucratif. Une entreprise qui ne tient pas ses promesses est une entreprise frauduleuse. Une entreprise qui ne gagne pas suffisamment d’argent pour continuer à fonctionner est condamnée à fermer.
1. La création de valeur. Découvrir ce que les gens veulent ou ce dont ils ont besoin, puis le créer.
2. Le marketing. Attirer l’attention et développer une demande pour ce que vous avez créé.
3. La vente. Transformer des prospects en clients qui paient.
4. Délivrer la valeur. Donner à vos clients ce que vous leur avez promis et vous assurer qu’ils sont satisfaits.
5. La finance. Gagner suffisamment d’argent pour poursuivre votre activité et récompenser vos efforts.Source : Josh Kaufman – Le Personal MBA – Editions Zen Business 2013
En quoi les systèmes d’information contribuent-ils aux 5 éléments de toute entreprise ?
Emission France 5 (merci Nelly) : cliquez vous êtes traqués