Définition du PGI
PGI = Progiciel de Gestion Intégré ou ERP = Enterprise Resource Planning
Système modulaire dans lequel les différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur la base d’une configuration client/serveur.
Caractéristiques du PGI
- Couvre au moins trois fonctions de l’entreprise, sous forme de modules indépendants,
- Un seul éditeur (vue globale)
- Utilisation homogène (gestion de l’usage selon des droits d’accès)
- Base de Données commune (meilleure cohérence entre les métiers)
- Aide à la décision (intégré et temps réel => synthétique)
Intérêt du PGI
Si une entreprise reçoit une commande de marchandises, il est possible de savoir presque instantanément les conséquences de cette demande sur les capacités de production, sur les besoins d’approvisionnement, sur le personnel nécessaire pour accomplir cette tâche, sur les délais requis pour satisfaire cette demande, sur les besoins de financement, …