Hype cycle Gartner

La courbe des innovations

Un DSI doit faire la part des choses : « Le produit suggéré est-il suffisamment mature pour être intégré dans l’entreprise ? » « Le service proposé a-t-il de l’avenir ? » Voilà les questions récurrentes posées par les dirigeants, en quête de démarcation des concurrents par les NTIC…

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Le cycle de Hype proposé par le Gartner group permet de situer le niveau de maturité des nouvelles technologies proposées, de connaître le réel succès commercial de chacune d’entre elles. Cette courbe permet surtout de positionner le produit et son évolution dans le temps et ainsi l’entreprise peut estimer le type d’effort commercial nécessaire pour accompagner le développement et ainsi planifier son déploiement.

1 – Apparition du produit

Technology Trigger

Une nouvelle idée innovante apparaît suscitant l’intérêt des médias.

En général, à ce stade, il n’y a que des maquettes/prototypes et la viabilité commerciale n’est pas prouvée. Les plus curieux s’interrogent. Les plus fous se lancent.

2 – Pic des attentes exagérées

Peak of Inflated Expectations

La publicité qu’il y a eu au lancement de l’idée a produit le buzz, tout le monde en parle… auprès du grand public, certains s’enflamment.

Entre informations et désinformation, c’est finalement le flou qui vient enrichir la publicité du produit.

C’est le moment où il faut agir et passer à la réelle production pour rendre le produit disponible car l’exposition au grand public est importante.

3 – Creux de désillusion

Trough of Disillusionment

Après cette phase d’espoir importante du marché apparaît une désillusion.

Cette dépréciation du produit tient dans l’indisponibilité des produits ou dans son incapacité à tenir ses promesses.

L’intérêt diminue et les sociétés doivent décider si elles souhaitent investir encore dans le produit pour le faire évoluer. Si elles le peuvent, en fonction de la demande du marché, les entreprises se lancent ou non dans les adaptations suggérées par les premiers curieux.

C’est souvent lors de cette phase que les start-ups échouent, faute de moyens pour rebondir.

4 – La voie de la lumière

Slope of Enlightenment

Cette pente de l’appropriation est une croissance lente : Le projet commence à arriver dans sa phase de développement finale.

Les sociétés commencent à comprendre de mieux en mieux le marché qui se présente à eux, maîtrisant les contraintes techniques sur les secondes générations du produit.

5 – Plateau de rentabilité

Plateau of Productivity

Un marché se dessine, l’utilisation de la technologie se développe, adoptée enfin une majorité de son marché.

Les critères de viabilité apparaissent clairement, la pertinence de l’innovation est convaincante et la rentabilité financière arrive de façon stable : un pallier est atteint.

Ces 5 phases ont une durée et une amplitude différentes. Elles dépendent des technologies et des marchés dans lesquels elles apparaissent.

Le Hype de 2015 du Gartner

Comme on peut le constater ci-dessous, certains produits vont atteindre le pallier de rentabilité en 2 ans, d’autres en 10 ans…d’autres peuvent devenir obsolète avant de l’avoir atteint !

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