Le Centre Hospitalier d’Avignon
Le présent document présente les orientations d’évolution des systèmes d’information du Centre Hospitalier d’Avignon (CHA) pour la période N à N+4.
Il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement N – N+4 dont les principaux axes sont :
– L’ouverture du bâtiment sud
– La prise en charge de la personne âgée
– Disposer et développer une offre médicale et chirurgicale de haut niveau,
– Assurer la permanence des soins en coordination avec l’ensemble des acteurs du dispositif,
– Assurer les missions de santé publique fixées au CHA
Méthodologie
La méthodologie proposée s’appuie sur les travaux de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et notamment le Schéma Directeur précédent (Version 1.0 – valable jusqu’en N-1).
- Le schéma directeur des systèmes d’information permet, en partant des objectifs stratégiques et opérationnels de l’établissement, ainsi que de l’état de lieux du système d’information,
- De définir une cible à moyen terme (5 ans),
- D’identifier, de qualifier et de planifier les projets qui contribuent à atteindre cette cible.
- Concrètement, il s’agit de :
- Consolider (si besoin) l’état des lieux de l’existant en matière de Système d’Information (SI)
- Valider la cible (SI) sur la base :
- Des objectifs stratégiques et opérationnels de l’établissement
- Des besoins identifiés par les acteurs
… En intégrant la nécessité d’urbanisation du SI :
- Identifier et qualifier chaque projet en fonction de :
- Sa contribution à l’atteinte des objectifs
- Son coût (interne et externe) et son retour sur investissement.
- Sa durée
- Son niveau de risque (financier, humain, technologique, … )
- Construire des scénarios permettant de mener les projets identifiés en tenant compte des contraintes et des priorités
- Choisir la meilleure trajectoire
Le Schéma Directeur n’est pas un plan quinquennal ou un simple document de référence : c’est un outil de pilotage et d’ajustement permanent des évolutions du système d’information.
Pour cela, le schéma directeur s’accompagne d’une organisation qui permet de :
– Fixer les règles de qualification des projets (niveau de priorité)
– Formaliser (systématiser) l’évaluation des nouveaux projets (critères, instances, arbitrage, … )
– Revoir à fréquence régulière (trimestrielle) le portefeuille des projets et leur planification
Le SDI est un plan d’actions sur 5 ans glissants, revu tous les 3 mois.