Les entreprises connaissent au cours de leur existence de nombreuses évolutions matérialisées par des phases de croissance, de stagnation ou de déclin.
Ce passage d’une phase à un autre a été étudié par Greiner (1972) qui suggère que les organisations passent par 5 étapes de croissance : la croissance par créativité, la croissance par direction, la croissance par délégation, la croissance par coordination et la croissance par collaboration.
Pour y faire face, elles ont besoin des stratégies et de structures appropriées, et notamment d’adapter le modèle de gestion. Ainsi, lorsqu’il s’agit de passer de la croissance par créativité à la croissance par direction, l’entreprise devra mettre en place un système de calcul de coûts afin de pouvoir mieux suivre la productivité. Ceci ne sera pas sans difficultés puisque chaque phase est susceptible de s’achever par une crise de croissance structurelle qui contraint l’entreprise à évoluer ou ne pas poursuivre son développement (Greiner, 1972).
Dans le prolongement de ses travaux initiaux sur l’évolution des organisations, Greiner (1998) a ajouté une 6ème phase, la phase croissance par solutions extra-organisationnelles (fusions, holdings de participation financière, entreprises en réseau). Selon Greiner, la 5ème phase, la croissance par collaboration est susceptible de s’achever après une crise de croissance interne. La solution passe alors par le développement de partenariats avec des organisations complémentaires, d’où sa proposition d’effectuer entre autre des opérations de fusions- acquisitions.