Corrigé du cas Renault Nissan

  1. Comment les systèmes de gestion de cycle de vie d’un produit peuvent-ils ajouter de la valeur à une entreprise industrielle?

Afin de maintenir l’organisation de vastes quantités de données complexes concernant les produits, cette entreprise a choisi le système de gestion de cycle de vie d’un produit d’Enovia, une solution diffusée par IBM et conçue par Dassault Systèmes. Ces systèmes gèrent et relient les données des composants de camions de leur conception à leur fabrication. L’entreprise peut notamment détecter des erreurs dès le début de la phase de planification. Cet outil gère également les composants des camions de façon à ce que tous les membres de l’équipe de développement partagent une information globale et actualisée. Il a permis à Nissan de raccourcir son cycle de création d’un véhicule de 90 %.

  1. Toutes les entreprises devraient-elles utiliser ce type de logiciel? Expliquez pourquoi.

Selon l’activité de l’entreprise, l’utilisation de tels logiciels est importante ou non. Par exemple, pour les entreprises manufacturières, il peut être très intéressant et efficace de pouvoir contrôler le cycle de vie des produits et, ainsi, de détecter les erreurs dès les premières phases de fabrication. Cela est plus important dans la production de biens concernant des industries lourdes, telles que l’automobile ou l’aéronautique, que dans le cas des biens de consommation.

Retour à l’énoncé du cas