De la stratégie aux projets : le cas Déchetterie Durable

ddLa direction générale de l’entreprise Déchetterie Durable souhaite, dans un contexte de concurrence importante, augmenter la réactivité de l’entreprise aux demandes des clients. Outre une formation du personnel à une démarche client, la direction générale, sur proposition de la direction des systèmes d’information, a décidé une modernisation du système d’information de l’entreprise. La direction des systèmes d’information propose trois projets de modernisation du système d’information.

Projet 1 : doter les commerciaux d’assistants numériques leur permettant de rester en contact constant avec le système d’information de l’entreprise, quel que soit l’endroit où ils se trouvent (360 jours de programmation),

Projet 2 : gestion électronique des documents (GED) échangés avec Les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs), 540 jours de programmation,

Projet 3 : mise en place d’un extranet pour permettre aux partenaires de l’entreprise d’avoir un accès privilégié aux données de l’entreprise (180 jours de programmation)

L’entreprise dispose de quatre informaticiens développeurs de projet informatique travaillant chacun 230 jours par an. Elle n’envisage pas de recourir à une ressource extérieure pour réaliser ces projets.

  1. Quelle est la stratégie globale de l’entreprise Déchetterie Durable?
  2. Quel est le schéma directeur informatique de l’entreprise Déchetterie Durable?
  3. Quel est le plan informatique de l’entreprise Déchetterie Durable?
  4. Le plan informatique contribue-t-il à la réalisation du schéma directeur informatique?
  5. Les projets sont-ils compatibles entre eux?
  6. Quelles sont les ressources de l’entreprise pour réaliser le plan informatique?
  7. Le plan informatique est-il réalisable? Quelles solutions préconisez-vous?

Réponses…