Analyse Stratégique

La Stratégie

« La stratégie est la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».

Michael Porter

Une stratégie, c’est donc :

  1. La fixation d’objectifs,
  2. Les moyens pour les atteindre,
  3. Le suivi de leur réalisation.

Le Marché : Impact sur les Processus Métiers

Souvent définie par la Direction Générale (DG) en  réponse à l’évolution du marché (contraintes externes) ou à l’évolution des besoins des Directions Métiers (contraintes internes), l’évolution des processus est à l’origine :

  • d’une décision subie : réaction face à une menace, adaptation nécessaire pour la survie de l’organisation, dans le but de limiter le déclin voire le dépôt de bilan;
  • d’une décision voulue : volonté de développement réfléchi, choix d’orientation décidé dans une dynamique de croissance.

Cette distinction est essentielle lors de la mise en oeuvre des projets : elle conditionne bien souvent l’environnement de stabilité et/ou de motivation de l’équipe projet, l’implication du management et des futurs utilisateurs. Le mode de décision est déterminant dans la réussite du projet.

Origines de l’évolution du SI

Le SI est au cœur de tous les processus de l’organisation. Il doit impérativement s’aligner et apporter une forte valeur ajoutée. Les origines de l’évolution que l’on constate dans les organisations sont les suivantes :

  1. Evolution matérielle et technologique (cf. cas UPS),
  2. Diminution des cycles de vie des produits (cf. cas Nissan Diesel),
  3. Evolution de la demande du client (flux d’info= flux physique du produit)

Stratégies possibles

  • L’innovation: la nouveauté des produits ou les nouvelles technologies
  • La rupture: changer de stratégie, d’image
  • La conquête de nouveaux marchés
  • L’optimisation des processus
  • L’amélioration de la marge et de l’efficience: approche comptable
  • La différenciation: se démarquer de la concurrence, apporter des outils ou des services en plus

Méthodologie : l’Analyse SWOT

Afin d’analyser la stratégie, il est possible de s’appuyer sur l’analyse SWOT, afin de vérifier la cohérence et de mieux comprendre l’environnement :

Matrice SWOT
Le résultat attendu se présente sous la forme d’un tableau comportant une grille composée de 4 grandes cases (cf. illustration ci-dessus) :

  • Case S ⇒ (Strenghts) : Les Forces (facteurs positifs d’origine interne)
  • Case W ⇒ (Weaknesses) : Les Faiblesses (facteurs négatifs d’origine interne)
  • Case O ⇒ (Opportunities) : Les Opportunités (facteurs positifs d’origine externe)
  • Case T ⇒ (Threats) : Les Menaces (facteurs négatifs d’origine externe)

Source : Wikipedia, Matrice SWOT

Exemple : Analyse stratégique d’une Start-up

Etape 2 : Analyse des Processus

Exemple : Audit d’un “Drive”