Ressource 2 du SI : les Processus et les Procédures

Procédures Manuelles

activite_manuelleCe sont les tâches coordonnées et exécutées par le personnel. Depuis la révolution industrielle, l’homme a toujours cherché à automatiser au maximum les activités, à faciliter son travail par des machines.

Automatiser pour régner

nao
2006 – Nao, robot de 58 cm de haut, peut se déplacer, vous reconnaître, vous entendre et même vous parler !
Aujourd’hui, l’ère numérique nous entraîne vers une forme d’intelligence artificielle. Des activités plus élaborées sont entièrement gérées par des systèmes et des robots.

Selon les observations des nouvelles tendances, confirmées par les prévisions de Gartner, l’activité de l’homme se transforme : les nouveaux métiers nécessitent une double expertise des systèmes et des métiers afin de les paramétrer et de les améliorer. Si 50% des métiers manuels peu qualifiés vont disparaître rapidement, il va manquer de très nombreux spécialistes…

romeo
2009 – Romeo mesure 140 cm. Sa taille a été pensée pour qu’il puisse ouvrir une porte, monter un escalier ou encore attraper des objets sur une table.

 

workflowProcessus Automatisés

Ce sont les processus automatisés par ordinateur au travers de mécanismes prédéfinis.

Par exemple, le workflow (qui peut se traduire littéralement par « flux de travaux ») sert à décrire le circuit de validation, les tâches à répartir entre les différents acteurs d’un processus, les délais, les modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l’exécution de sa tâche.

Les Ressources utiles au bon fonctionnement de l’organisation :