Les Enjeux d’un Projet

effets-si-perfo

Choisir de mettre en œuvre un projet, c’est aussi choisir de mobiliser des ressources. Et parfois même beaucoup. Dans plus de 50% des cas, les projets de SI n’aboutissent pas (en tout cas tels qu’ils étaient prévus au départ). Avant d’être plus productif, il faudra souvent accepter des efforts importants en termes financiers pour les dirigeants ou les investisseurs. Et là se pose en réalité un réel défit, car dans la pratique, un projet de SI n’est pas forcément rentable ! Le retour sur investissement (ROI) ne peut être calculé que dans 20% des cas… Par exemple, si on favorise le confort d’utilisation, l’apport de qualité, la mise aux normes ou le respect d’une nouvelle réglementation… comment mesurer le gain financier direct ?

enjeux_projet

Par ailleurs, il faudra accepter des perturbations liées à des évolutions méthodologiques pour les salariés. Certains métiers vont apparaître, alors que d’autres vont disparaître. Nous chercherons donc à minimiser ces contraintes par la formation si elles sont définitives. Les modifications temporaires seront affectées sur une période minimale. Appauvrissement de certains métiers, résistance au changement ou absence d’accompagnement… on veillera également à adapter la communication et le management de l’organisation en pleine mutation.

Partager, imprimer...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pagePin on PinterestPrint this page