Le Schéma Directeur Informatique

Accéder aux techniques de Gouvernance

SDSILa Direction des Systèmes d’Information (DSI) va mettre en place un Schéma Directeur Informatique. Ce référentiel est l’application de la stratégie de l’organisation aux systèmes d’information et informatique. Il décrit l’évolution souhaitée des systèmes d’information et informatique et des ressources (individus, logiciels, matériels, règles d’organisation) nécessaires pour réaliser cette stratégie.

Les objectifs du Schéma Directeur Informatique sont multiples et définis en un nombre limité de projets. Ce plan stratégique prospectif permet d’anticiper et de prévoir les évolutions du SI, même en environnement instable et incertain.

Historique du SI et Analyse de l’existant

historique si

Exemples de notions contenues dans le Schéma Directeur

  • la réduction des coûts informatiques,
  • un déploiement multi-sites,
  • l’accompagnement du lancement de projets stratégiques pour l’entreprise,
  • la mise en œuvre d’une gouvernance, la création d’indicateurs de pilotage,
  • l’urbanisation du système d’information,
  • la création d’une démarche processus,
  • la modernisation de l’infrastructure…

Intérêts du schéma directeur

Niveau hiérarchique Intérêts du schéma directeur
Direction générale Moyen de consigner les choix stratégiques. C’est le moment idéal pour mener, au niveau de la direction, une réflexion approfondie sur l’informatique au sein de l’entreprise : quelles sont les directions à donner ? quels sont les résultats à attendre ? quels sont les moyens à investir ?
DSI Permet de spécifier les missions et moyens confiés à la DSI et d’effectuer, en fonction de cela, une planification globale des projets et investissements.
Utilisateurs Permet d’exprimer leurs attentes et constater qu’ils sont traités en parfaite équité vis-à-vis des moyens informatiques qui leur sont consacrés.

 De l’Audit à la mise en œuvre

Le Schéma Directeur doit présenter un existant, un point de départ : l’étude des besoins et la définition de systèmes cibles devront être faites après un état des lieux. De manière objective, les forces et faiblesses de l’organisation (sur le plan informatique) doivent être évoquées durant la phase d’Audit. Cette phase débouche sur une représentation « photographique » du SI existant (architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle) puis sur une définition de la cible.

schema-directeur-informatique

La durée de vie d’un Schéma Directeur est d’environ 3 à 5 ans. Il doit être réactualisé régulièrement, afin de prendre en compte les évolutions stratégiques de l’organisation.

Exemple de Schéma Directeur Informatique : le SDI du Centre Hospitalier d’Avignon

Partager, imprimer...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pagePin on PinterestPrint this page