Le Radar : éléments de réponse

Le radar automatique

radar
Décrivez ce que l’envoi de cette lettre, suite à une infraction, suppose en termes de Collecte (C), de Mémorisation (M), de Traitement (T) et de Diffusion (D) de l’information.

voitureLe radar contrôle automatiquement la vitesse de chaque véhicule qui entre dans son rayon d’action.

Il s’agit d’un premier Traitement d’une information Collectée par un capteur de vitesse.

Remarque : Bien que Mémorisée temporairement, l’information de la vitesse n’est pas conservée la plupart du temps, la majorité des automobilistes étant respectueux du code de la route (et curieusement un peu plus à proximité du radar…).

Un Traitement est effectué sur la vitesse :

  • soit le véhicule roule à la vitesse autorisée et dans ce cas le processus est terminé;
  • soit le véhicule est en infraction, auquel cas on déclenche la photo… et les hostilités !

un-radar-flashe-une-voitureLa photo est une Collecte d’information.

La photo est ensuite Mémorisée : Au delà de la preuve matérielle qui sera présentée en cas de demande par l’automobiliste, elle va servir de base à un Traitement automatique : la reconnaissance optique des caractères est faite à l’aide d’un logiciel.

Elle permet d’extraire le numéro d’identification de la plaque du véhicule. Le numéro est donc Mémorisé et associé à la vitesse et à la photo de l’événement.

popup-contravention-rectoCes 3 informations sont Diffusée au centre de traitement qui Collecte puis mémorise l’infraction dans une base de donnée. Le numéro de la plaque d’immatriculation permet d’identifier le nom, l’adresse et la situation du contrevenant (les points). Ses informations personnelles seront mises à jour au fur et à mesure dans la base de données. Un Traitement permet de définir le montant de la contravention, ainsi que les points retirés, puis génère un publipostage pour Diffuser le courrier au propriétaire du véhicule incriminé.

 

 

Partager, imprimer...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pagePin on PinterestPrint this page