Gestion de Projets

Présentation : Gestion de Projets du Système d'Information
Présentation : Gestion de Projets du Système d’Information

Les enjeux d’un projet

Comment accompagner le décideur ? Comment lui fournir les moyens d’anticiper les conditions d’organisation et de mise en œuvre du projet ?

enjeux_projet

Le projet s’inscrit dans un contexte stratégique. En effet, un projet de SI a des effets sur la performance globale de l’organisation au travers des métiers, des processus et des conditions de travail : il s’agit d’un excellent levier pour améliorer la productivité, la qualité de service et réduire les délais de traitement sur le moyen ou le long terme. Efficacité économique ou sociale, réingénierie de processus… on veillera à être attentif aux clients, aux marchés, aux concurrents… les enjeux d’un projet de Système d’Information sont nombreux.

Caractéristiques d’un projet

chronoUn projet s’inscrit dans le temps, il possède une date de début et une date de fin. L’organisateur du projet veillera à établir des jalons pour rythmer et confirmer l’avancement.

La maîtrise d’ouvrage doit fournir des objectifs réalistes, à la portée de la maîtrise d’oeuvre. Une analyse des risques permet d’anticiper les questions de mise en place de la solution.

cibleUn projet a en principe un seul objectif. Il doit répondre à une problématique ou à une amélioration du système d’information précise. En effet, un projet non ciblé risque de ne pas aboutir par manque de lisibilité pour l’équipe en charge. Le manque de clarté pourrait introduire une certaine instabilité, ayant pour conséquences un retard, une hausse des coûts et des délais, voire l’échec du projet.

Méthodes

Analyse des Risques
Les Méthodes Agiles

Partager, imprimer...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pagePin on PinterestPrint this page