Audit d’un « Drive »

Etude de cas : La grande surface en ligne

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Le « Drive » = la grande surface en ligne avec livraison dans le coffre !
Hypothèse de départ : une grande enseigne (de type Auchan, Leclerc, U, Carrefour, Intermarché…) souhaite se lancer dans un nouveau mode de distribution : le « Drive ».

Le « Drive », comment ça marche ?

« Connectez-vous sur le site grâce à votre ordinateur, smartphone ou tablette. Créez votre compte et faites vos courses en ligne. Deux heures plus tard, vous pouvez passer dans le magasin drive que vous avez sélectionné pour récupérer votre commande. En 5 minutes, vos courses sont chargées dans votre coffre. »

Source : Chronodrive

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Audit : Application de la Méthodologie

Nous allons appliquer la méthodologie d’Audit du Système d’Information. Voici quelques questions pour nous y aider.

Corrigé du cas

 

1. La Stratégie (voir la méthode d’Analyse Stratégique) :

  • Analyse du Marché ?
  • Analyse SWOT ?
  • Apport de valeur : comment se démarquer ?

Corrigé Question 1

 

2. Les Processus (voir la méthode d’Analyse de Processus) :

  • Expliquer le Processus d’inscription.
  • Expliquer le Processus de vente.

Corrigé Question 2

 

3. Les Métiers (voir la méthode d’Analyse Fonctionnelle) :

  • Aspects RH : quels sont les métiers du « Drive » ?

Corrigé Question 3

 

4. Les Logiciels (voir la méthode d’Analyse Applicative) :

  • Quelles sont les applications de type « Front-Office » ?
  • Quelles sont les applications de type « Back-Office » ?

Corrigé Question 4

 

5. Les Données (voir la méthode d’Analyse des Données) :

  • Recenser les principales données utiles.
  • Représenter la base de données en citant les tables et les relations des principales données utiles.

Corrigé Question 5

 

6. L’Infrastructure (voir la méthode d’Analyse de l’Infrastructure) :

  • Présenter l’Architecture réseau.
  • Présenter le Matériel informatique.

Corrigé Question 6

 

7. Les NTIC (voir la méthode d’Analyse des Évolutions Technologiques) :

  • Présenter les NTIC incontournables, ceux « imposées » par les clients.
  • Proposer des NTIC possibles, ceux qui seraient « stratégiquement différenciateurs » de la concurrence.

Corrigé Question 7

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