Exemple : Analyse stratégique d’une Start-Up

Caractéristiques d’une Start-Up

La startup est une jeune entreprise utilisant les outils numériques. Ce type de société à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l’objet de levée de fonds pour soutenir ses objectifs.

Moins d’une Start-Up sur deux passe le cap des 5 ans (source : Insee)

Sociétés au profil de risque élevé, en raison de la nature de l’idée, de l’exécution de cette idée (business model, management, méthode de gestion de projet, etc..), du contexte économique, et du secteur d’activité.

Présentation de la Start-Up : Uber

Remarque : Voir l’article en lien sur les nouvelles technologies de demain

Uber est une application pour smartphones qui met en relation des chauffeurs et des personnes ayant besoin de se déplacer. Créée en 2009, la société Uber permet aujourd’hui à des dizaines de milliers de personnes dans le monde de gagner de l’argent au volant d’un véhicule. L’idée de Uber :
1 – trouver des « taxis », c’est-à-dire des particuliers « indépendants » et « volontaires » qui possèdent un véhicule récent et noir,
2 – trouver des clients qui souhaitent se déplacer,
3 – mettre en relation les clients avec les « taxis » disponibles.

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Analyse SWOT du projet (en 2009)

S – Forces (contraintes internes) :

– Idée nouvelle, dynamisme du projet
– Disponibilité financière faible au départ
– Gain pour l’ensemble des partenaires associés (qui sont « clients » ou « fournisseurs » du service) :
—> Besoin des particulier dans leur rôle de fournisseur : vivre d’un travail, amortir les frais fixes de son véhicule, sans perdre son temps et en toute sécurité;
—> Besoin des entreprises dans leur rôle de clientes : trouver un taxi à moindre coût, avec un accès au service simplifié;
– Web : Solution technique (en 2 étapes, avec prototype + système évolutif en production) techniquement réalisable, car inspiré sur d’autres modèles

W – Faiblesses (contraintes internes) :

– Start-up : problématique de dépendance financière rapide –> crowdfunding
– Compétences techniques sur le modèle web –> expertise, puis CTO permanent
– Web : Sécurité de fonctionnement, notamment du paiement –> expertise + assurance

O – Opportunités (contraintes externes) :

– Pas de concurrence actuellement
– Ventes additionnelles possibles ou partenariats avec commission…
– Modèle extensible à différentes gammes de véhicules (luxe, premium, utilitaire…)
– Une « longue traîne » reste accessible en cas d’apparition de concurrence
– Développement possible et rentable au niveau international (recherche de partenaires pour « rentrer » des véhicules roulants)

T – Menaces (contraintes externes) :

– Concept novateur –> le faire accepter (sécurité, intérêt financier, qualité et simplicité de fonctionnement…)
– Possible apparition de concurrence rapide et imprévisible –> Nécessité de se développer rapidement, y compris à l’international
– Responsabilité des personnes –> assurances
– Droit : les taxis risquent de perdre leur monopole pendant qu’ils payent de lourdes charges (les taxis pro parlent de « concurrence déloyale »)
– Web : protéger le code, être novateur –> conserver une longueur d’avance permanente, R&D essentielle dans la durée

Conclusion :

Ce projet prometteur repose sur des qualités humaines de communication et de réactivité, avec une croissance rapide à intégrer dès le départ.
Le modèle économique start up impose une source financière externe – déterminante mais accessible – pour exister durablement sur le net.
La rentabilité du modèle étant « évidente » (peu de charges, gains évidents pour les utilisateurs…), le financement est un moyen d’atteindre une montée en volume du CA par une croissance rapide.
Ces ressources financières devraient doper l’usage au travers de l’étendue de l’offre « fournisseurs » (qui contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur) et le nombre de « clients » via la publicité (connaissance de l’offre).
L’aspect technique du départ sera également un élément décisif dans l’acceptation financière des investisseurs : le produit doit fonctionner pour le client, avec des premiers témoignages de satisfaction.
L’aspect R&D reste fondamental pour doper les fonctionnalités et l’expérience des utilisateurs sur le moyen / long terme, et surtout éviter l’apparition trop rapide d’un concurrent plus puissant.

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