Alignement stratégique

canons

Comment prévoir l’impact des décisions sur le Système d’Information ?

alignement-strategique

Le changement de statut public / privé

La privatisation entraîne une nécessité de croissance et d’ouverture à la concurrence… Il faut rationaliser l’organisation, et cela se traduit souvent en instituant des systèmes automatisés en remplacement des ressources humaines…

Ces systèmes ne sont pas toujours bien accueillis… on le comprend…   Le SI va muter avec lenteur, contraint par l’héritage de ses lourdeurs administratives et par ses détracteurs internes.

Les bouleversements technologiques

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui synonyme de leviers de croissance. Portées par le grand public, l’organisation ne peut luter à l’appel de ses clients. Le SI doit s’adapter rapidement, parfois au détriment de questions sur la sécurité… trop occupé à adapter le SI aux nouveaux usages des utilisateurs impatients, la DSI tente de répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs, avant que ces derniers n’installent eux-même les outils dont ils éprouvent le besoin.

Le changement ou l’abandon d’un métier

Le SI se trouve vidé de son sens. Brutalement, il n’a plus son utilité, il est inadapté. Attendre la mort lente du matériel en cas d’abandon, profiter d’un changement pour réinvestir… le SI suit et il disparaît ou se transforme.

Le lancement d’un nouveau métier

Un nouveau métier est l’occasion d’investir. Très souvent, après avoir décrit le besoin, un nouveau SI va accompagner le nouveau métier.

Le rapprochement ou la fusion de marché ou de secteur

Encore une fois, la stratégie du SI s’aligne sur la stratégie de l’organisation : Les SI se rapprochent ou fusionnent…

Partager, imprimer...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pagePin on PinterestPrint this page